À-propos de nous

Vous êtes ici: Accueil / À-propos de nous
logo of contest Miss africa United Atlanta 2026

Qui sommes nous

L'IMAC (Comité International des Miss Melanesiennes, Africaines et Afro-descendantes) est une organisation culturelle placée sous l'égide de la société de production Blackstone Entertainment Co., Ltd, basée à Douala, au Cameroun. Elle promeut la beauté plastique et les qualités fondamentales. Elle aura le privilège d'organiser un concours de beauté international dont l'Afrique sera le pivot, étant donné la nature du concours qui se base sur les liens historiques et les similitudes ethnico-culturelles avec des contrées ayant été en connexion avec le continent africain. Des candidates mises en scène viendront de cinq continents (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Océanie), choisis en raison des liens historiques et des similitudes ethnico-culturelles avec l'Afrique. En effet, ce vaste espace géographique a été en connexion avec l'Afrique, et abrite des peuples d'ascendances africaines, ou présentant des similitudes avec l'Afrique sur le plan racial, comme la Mélanésie (pays de populations noires ou à la peau mélanisée). C'est dans ce contexte que nous avons donné à ce concours de beauté le nom de « Miss Africa United ».

OBJET GENERAL

IMAC a pour objet de promouvoir, par la culture, l’éducation, l’entrepreneuriat et le leadership féminin, l’épanouissement des jeunes femmes d'Afrique, de la diaspora africaine et de Mélanésie, ainsi que le rayonnement des patrimoines africains et mélanésiens, au moyen d’événements publics, de programmes de formation, d’actions sociales et de partenariats durables, dans le respect des lois et règlements en vigueur au Cameroun.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Organiser des concours, festivals, conférences et manifestations culturelles et éducatives.
  • Identifier, former et accompagner les talents féminins (leadership, arts, médias, tech, entrepreneurial).
  • Concevoir et déployer des programmes de bourses, mentorat et insertion professionnelle.
  • Promouvoir l’égalité des chances, la lutte contre les violences basées sur le genre et la protection des droits.
  • Valoriser les patrimoines culturel, artistique et linguistique d’Afrique et de Mélanésie.
  • Développer l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique.
  • Encourager l’éducation numérique et médiatique.
  • Mener des actions de santé publique orientées femme/jeune.
  • Favoriser la citoyenneté, le volontariat et la cohésion sociale.
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux.
  • Produire et diffuser des contenus pédagogiques et médiatiques.
  • Nouer des partenariats avec institutions et entreprises.
  • Lever des fonds via subventions, mécénat, sponsoring.
  • Assurer la formation continue des équipes et bénévoles.
  • Étendre ses activités par la création d’antennes et délégations.
  • Mettre en place des dispositifs de transparence financière.
  • Défendre les intérêts des bénéficiaires par voie légale et non partisane.
  • Exploiter toute activité accessoire permettant d’atteindre ses objectifs.

ACTION SOCIALE

IMAC agit pour l’autonomisation des jeunes femmes et la cohésion sociale, en articulant culture, éducation, santé et économie.

  • Éducation & Leadership : bourses, mentorat, leadership camp.
  • Santé des femmes : cliniques mobiles, santé sexuelle et reproductive, santé mentale.
  • Autonomisation économique : IMAC Business Lab, micro-incubation, foires entrepreneuriales.
  • Culture & Identités : ateliers linguistiques, résidences d’artistes, événements écoresponsables.
  • Numérique & Médias : formation digitale, éducation aux médias.
  • Protection & Droits : lutte contre les violences basées sur le genre, politiques de sauvegarde.
  • Solidarité & Urgences : appui ponctuel aux communautés, kits scolaires, hygiène.

CONCEPT

ATLANTA


Après deux décennies de réflexion et d'observation critique du comportement des peuples d'Afrique et de sa diaspora, divisés selon des critères raciaux, ethniques, tribaux, régionaux et nationaux, nous nous sommes demandé comment briser ces barrières qui font que les Africains, où qu'ils soient, ne sont pas unis comme les autres peuples du monde. Nous nous sommes demandé comment briser toutes ces barrières. À l'heure actuelle où de nombreux mouvements et groupes sociopolitiques revitalisent l'idéologie d'Edward Wilmot Blyden, fils d'esclaves affranchis, nous nous sommes demandé comment unir tous les Africains du monde et les libérer du joug de l'impérialisme, des divisions interethniques, raciales, linguistiques et autres. En effet, selon le père du panafricanisme, Edward Wilmot Blyden, celui-ci prônait à l'origine le retour des Afro-descendants en Afrique pour contribuer à son développement. L'Afrique pour contribuer au développement du continent africain. Aujourd'hui, le mouvement a évolué au-delà des considérations raciales pour unir les Africains, qu'ils soient sur le continent ou dans la diaspora. Il rassemble des Africains du continent et de la diaspora, quelles que soient leurs origines raciales et ethniques. Cette soif d'unité, portée par une masse de jeunes de plus en plus conscients, nous a motivés à créer un groupe de travail. Animés par cette même volonté d'unité, nous souhaitons accompagner ce mouvement à travers un événement culturel qui contribuera à l'éveil des consciences et à l'unité des peuples d'Afrique et de sa diaspora à travers le monde. Le concours Miss Africa United aura pour siège permanent la ville d'Atlanta. Pourquoi Atlanta ? Atlanta est la capitale de l'État de Géorgie, aux États-Unis, possède un certain nombre d'atouts historiques et autres qui en font un lieu idéal pour la première édition. Symbole de la lutte pour les droits civiques des hommes de couleur, ville natale du révérend Martin Luther King, c'est aussi le berceau du gospel. Ce genre musical a des racines africaines. Atlanta est aussi le berceau de quelques-uns des plus grands noms du hip-hop américain et également la ville américaine qui a connu la plus forte émergence sociale des personnes de couleur. C'est aussi la ville où les membres de la communauté afro-américaine ont connu l'émergence sociale la plus forte. Pour toutes ces raisons, nous pensons que cette première édition permettra de renouer le lien entre tous les pays africains, y compris la mère patrie pour les Afro-descendants et les Africains nés sur le sol américain. Nés là-bas. C'est ce qui nous amène à baptiser cette première édition du terme évocateur de « RECONNEXION ».